Conseils d’entretien

Conseils d’entretien

Entretien : conseils généraux

Afin de conserver vos bijoux fantaisies le plus longtemps possible, quelques règles d’entretien simples :

  • Evitez le contact avec l’eau, le savon, les produits d’entretien et les cosmétiques
  • Vaporisez votre parfum loin des zones en contact avec vos bijoux
  • Otez vos bijoux avant toute activité sportive
  • N’hésitez pas à nettoyer votre bijou de temps à autre à l’aide d’un chiffon doux afin de les débarrasser de tout résidu

Quelques conseils supplémentaires:

  • Enlevez vos bijoux avant de vous coucher
  • Lorsque vous ne les portez pas, conservez vos bijoux à l’abri de l’humidité dans un pochon ou une boite prévue à cet effet et prenez soin de les fermer et de les séparer afin d’éviter les frottements et emmêlements
  • Lorsque vous vous habillez, choisissez plutôt de mettre vos bijoux en dernier afin qu’ils ne s’endommagent pas
  • Evitez les expositions prolongées au soleil et aux rayons UV Voir moins

Nettoyage : conseils généraux

Privilégiez le nettoyage à sec en frottant à l’aide d’un tissu doux ou au besoin, un peu d’eau savonneuse et frotter délicatement les parties en méta sans jamais immerger complètement le bijou dans l’eau et bien sécher.

Les bijoux en laiton

Les bijoux en laiton peuvent être “brut” ou avoir été plaqués par flash ou avec une dorure à l’or fin.

J’aime travailler le laiton brut sans plaquage or puisque le laiton a déjà une teinte dorée champagne que je trouve unique et particulièrement élégante.

Le laiton est un alliage composé essentiellement de cuivre et de zinc. Appelé aussi le « cuivre jaune », c’est un métal qui s’oxyde naturellement avec le temps de manière plus ou moins rapide selon le PH de la peau, le taux d’humidité et le respect des conseils d’entretien de base.

Un bijou en laiton peut donc ternir avec le temps, ce qui lui donne un aspect vintage moins brillant à tendance bronze que certains apprécient mais vous pouvez également facilement lui redonner son éclat d’origine.
Tandis qu’un bijou doré à l’or fin va avoir tendance à s’écailler avec le temps et il ne sera plus possible de lui redonner son aspect d’antan. Le seul moyen pour raviver son brillant est alors de faire redorer le bijou.

Les bijoux en laiton brut sont donc paradoxalement plus durables que ceux dorés à l’or fin mais demandent certes un entretien régulier.

Entretien des bijoux en laiton brut

Nettoyer à l’aide d’un chiffon propre et doux type peau de chamois ou microfibre ou d’une petite brosse légèrement humidifiée et d’une noisette de dentifrice en rinçant et séchant bien. Le dentifrice va avoir l’effet d’un micro-pollissage grace à ses particules de silice et va rendre au laiton son éclat d’origine

ATTENTION, l’usage du dentifrice est déconseillé sur le laiton doré à l’or fin et pourrait endommager irrémédiablement la fine couche d’or du placage.

Si le bijou comporte des pierres fines ou des parties en émail, il faudra les éviter et les protéger afin de ne pas les ternir de manière irrémédiable.

Retour en haut